Enfin, la voici, la voila ! La FERRARI 330 P4 la plus belle voiture de course jamais construite. Après une saison un peu décevante en 1966 due en partie au manque de fiabilité de sa boite de vitesses ZF, la P3 va être remplacée par la P4 pour la saison 1967. Ferrari ayant refusé de suivre Ford avec ses 7 litres dans la course à la cylindrée, la voiture dont les voies ont été élargies, dont le capot avant et la bouche ont été aplatis, va être équipée du même moteur mais va recevoir une boite de vitesses maison. Appelée F 330 P4 pour l'équipe officielle, elle sera nommée F 412 P pour les écuries privées. Victorieuse à Daytona (triplé) et à Monza, seconde au Mans et à Brands-Hatch, troisième à Francorchamps, la P4 permet à Ferrari de remporter son 12 ième titre de Champion du monde des Marques. La cylindrée des prototypes abaissée à 3 litres pour la saison 1968 signera l'arrêt de mort de cette magnifique machine ainsi que celui de ses concurrentes américaines Ford et Chaparral.
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Après ces quelques vues du modèle reproduit par Scalextric ... |
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...voici comment la belle est apparue aux essais d'Avril .... |
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...puis dans quelle configuration elle a accompli les deux tours d'horloge. |
Vous aurez ainsi remarqué
qu'aux essais les rétroviseurs n'étaient pas encore carénés et que pour se
faire belle pour la course, la P4 n°21 s'est rasé les moustaches ! Si il s'agit bien de celle du Mans, SCALEXTRIC nous aurait donc trouvé un modèle hybride. >>> Le Mans 1967 Yop le 15 décembre 2005 |